lunes, 29 de agosto de 2011

Français



EZEQUIEL ADAMOVSKY est docteur en Histoire de l’University College London et diplomé en Histoire de l'Universidad de Buenos Aires. Il est chercheur au Consejo Nacional de Investigaciones Científicas y Técnicas (CONICET), et professeur à la Universidad Nacional de San Martín y la Universidad de Buenos Aires. Il a donné des cours dans d’autres universités d’Argentine et d’autres pays, et il a été chercheur invité au CNRS. Ses recherches portent sur l’histoire intellectuelle européenne et sur l’histoire des classes moyennes et populaires en Argentine. Il est l’auteur des ouvrages Euro-Orientalism: Liberal Ideology and the Image of Russia in France, c. 1740–1880 (Oxford, Peter Lang, 2006); Historia de la clase media argentina: Apogeo y decadencia de una ilusión, 1919-2003 (Buenos Aires, Planeta, 2009); Historia de las clases populares en Argentinade 1880 a 2003 (Buenos Aires, Sudamericana, 2012); La marchita, el escudo y el bombo: una historia cultural de los emblemas del péronisme (avec Esteban Buch, Buenos Aires, Planeta, 2016), entre autres. En 2009 il a reçu le James Alexander Robertson Memorial Prize, en 2013 le Premio Nacional (Primer premio categoría historia) d’Argentine, et en 2016 le Premio Bernardo Houssay.

Recherches scientifiques

“N. F. Daniel’son dans l'histoire de la pensée politique russe. Le commencement oublié d'une réflexion marxiste sur le retard economique” Revue des études slaves

Essais politiques


"Problèmes de la politique autonome" et "Le mouvement des assemblées en Argentine, bilan d'une expérience" deux chapitres du livre Más allá de la vieja izquierda (traduction française non révisée)

Articles brefs 


"Le Cordobazo, le plus important des soulèvements populaires argentins"

"Le Pape comme leader mondial" (2015)